ADMINISTRATION
Boischatel, le 4 avril 2023 – L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) publiait, le 30 mars dernier, les résultats de l’Indice de vitalité économique des territoires (IVÉT) 2020. Boischatel figure toujours au 2e rang des localités les plus vitalisées économiquement dans la région de la Capitale-Nationale et se situe au 6e rang à l’échelle de la province avec un indice positif de 22,12.
« La progression de Boischatel au fil des ans est notable, alors que la Municipalité figurait au 46e rang en 2002. Depuis 2014, elle se maintient dans le « top 10 » des municipalités les plus vitalisées au Québec sur un total de 1 130 villes et municipalités. Nous sommes fiers de cette constance dans le peloton de tête qui est le reflet d’un développement planifié et contrôlé », a commenté le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard.
D’après les résultats publiés, bien que Boischatel soit toujours au second rang dans la région de la Capitale-Nationale, après le Lac Delage et devant Stoneham-et-Tewkesbury, elle accuse un léger recul sur le plan provincial, passant du 3e rang en 2018 au 6e rang en 2020. Ce recul s’explique notamment par une diminution du taux de travailleurs âgés de 25 à 64 ans qui est passé de 85,2 % à 83,5 %. Le revenu total médian des particuliers de 18 ans et plus est toutefois en hausse, passant de 53 006 $ à 56 563 $. « Chaque année, nous accueillons un nombre grandissant de jeunes familles qui choisissent Boischatel pour sa qualité de vie, ses vastes espaces naturels et ses services de qualité, mais également pour ses quartiers résidentiels harmonieusement développés et sa proximité avec le centre-ville de Québec », conclut monsieur Bouchard.
Les résultats de IVÉT sont disponibles sur le site Internet de l’ISQ au statistique.quebec.ca.