ADMINISTRATION
Boischatel, le 17 avril 2024 – Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le processus menant vers la première stratégie concertée de sécurité routière de Boischatel alors que les membres du conseil municipal et du comité consultatif de sécurité routière ont pris connaissance des résultats de la consultation citoyenne tenue en ligne du 27 février au 15 mars derniers. Quelque 323 participants ont pris part à cette importante démarche de concertation, alimentant ainsi les réflexions de la Municipalité. « Nous tenons à remercier tous les citoyens qui ont pris le temps de nous partager leurs préoccupations en matière de sécurité routière. C’est trois fois plus de gens que lors de la consultation publique tenue en 2015 qui avait alors mené à plusieurs améliorations au réseau routier au cours des dernières années », a commenté le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard.
Trois thématiques composaient la consultation, soit le sentiment de sécurité, le réseau routier et les transports alternatifs. En plus de répondre à des questions précises, les citoyens ont pu se prononcer sur les enjeux qui les préoccupent en évaluant des propositions concrètes soumises par la Municipalité (13 propositions) ou leurs concitoyens (12 propositions). Ils ont aussi pu s’exprimer sur l’ensemble des sujets en émettant quelque 535 commentaires qui ont tous été lus avec une grande attention.
La Municipalité de Boischatel a décidé de faire confiance à l’agence Cocoriko et son outil éprouvé de consultation en ligne pour connaître les préoccupations de ses citoyens en matière de sécurité routière. Ce qui distingue Cocoriko des plateformes de sondage en ligne traditionnelles, c’est le pointage attribué à chaque proposition qui ne dépend pas exclusivement des votes sur l’accord, mais qui tient également compte des facteurs plus émotifs par l’utilisation d’une échelle de type « J’y crois » et « J’y tiens ». « Nous sommes satisfaits des résultats de la consultation qui nous confortent dans nos actions passées, mais aussi dans notre vision d’assurer une mobilité harmonieuse entre tous les usagers de la route », a conclu monsieur Bouchard.
Une stratégie en plusieurs étapes
ÉTAPES RÉALISÉES
ÉTAPES À RÉALISER