ADMINISTRATION
Boischatel, le 4 juin 2024 – Le rapport financier, déposé lors de la séance du conseil municipal du 3 juin, confirme l’excellente santé financière de Boischatel. Malgré le ralentissement économique rencontré en 2023, l’année est plutôt positive pour la Municipalité qui dégage, pour son administration locale, un surplus de 958 770 $ attribuable, entre autres, à l’augmentation des revenus provenant des services des loisirs et des ententes intermunicipales, de même que des revenus de droits sur les mutations immobilières.
« Nos prévisions budgétaires étaient plus modestes, compte tenu de la conjoncture économique, mais le caractère attractif de Boischatel contribue à l’augmentation des revenus municipaux alors que les transactions immobilières ont été plus élevées que celles estimées. Joint à une gestion rigoureuse des dépenses, le surplus n’est que plus important », a souligné fièrement le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, lors de la présentation des résultats financiers.
Plusieurs projets ont vu le jour en 2023, dont la connexion aux réseaux d’aqueduc et d’égouts de résidences d’une partie de la rue des Opales, l’ouverture du secteur résidentiel des Trois-Saults et la réalisation de la seconde phase de développement du Domaine du boisé qui aura propulsé le parc au rang de centre de plein air quatre saisons de nature sportive, culturelle et récréative.
Faits saillants
Parmi les faits saillants du rapport financier 2023 pour l’administration locale, notons :
- Des revenus de 19,64 M$ et des charges de 16,26 M$, dont 83 % sont dédiés aux services aux citoyens.
- Un remboursement de la dette à long terme de 3 360 644 $ et une dette nette de 32 M$.
- Des investissements de 8,3 M$ portant les actifs en immobilisations à 86,5 M$.
Le rapport financier complet est disponible sur le site Internet de la Municipalité au boischatel.ca/ville/budget.