LOISIRS ET CULTURE
Boischatel, le 20 juin 2024. – C’est avec beaucoup de fierté que le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, procédait, ce matin, à l’inauguration officielle du Domaine du boisé en compagnie de ses collègues du conseil municipal et des partenaires engagés dans le développement de cet important projet mobilisateur pour la communauté. « Au cours des quatre derniers hivers, le Domaine du boisé a littéralement conquis le cœur des Boischateloises et Boischatelois avec son offre d’activités hivernales et nous sommes convaincus que la nouvelle offre bonifiée quatre saisons saura les charmer », a souligné le premier magistrat.
La Municipalité inaugurait l’ajout d’infrastructures et d’équipements récréatifs extérieurs pour la pratique d’activités estivales. Le point central est l’aménagement d’un parc à vélos, comprenant une piste multifonctionnelle et une piste à rouleaux (pump track), auquel s’ajoutent un terrain de volleyball de plage, six terrains de pétanque, des sentiers de randonnée, incluant des équipements d’entraînement et un parcours d’hébertisme avec des jeux extérieurs en bois, ainsi que des aires d’animation culturelle et de détente.
La seconde phase de développement du Domaine du boisé a été réalisée avec l’appui financier du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), pour une somme totale de plus de 1,3 M$. De cette somme, un financement de 790 548 $ provient du gouvernement du Québec, alors que 586 675 $ viennent du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructures Investir dans le Canada du gouvernement fédéral. De plus, le Mouvement Desjardins a octroyé une contribution de 250 000 $ à la Municipalité par le biais de son Fonds du Grand Mouvement.
Rappelons que la première phase du projet comprenait notamment une patinoire couverte aux dimensions de la LNH et un bâtiment d’accueil pour lesquels la Municipalité avait reçu une aide financière de 1,84 M$ de la partie ouest des Fonds réservés à des fins de développement régional de la MRC de La Côte-de-Beaupré, fonds constitués à partir des redevances générées principalement par le parc éolien communautaire de la Seigneurie de Beaupré.
La Municipalité de Boischatel a obtenu des contributions financières représentant près de la moitié du coût total du projet évalué à un peu plus de 7 M$, pour les phases 1 et 2.
Citations
« Les infrastructures récréatives sont essentielles pour maintenir nos collectivités en santé. Le Domaine du boisé donnera l’occasion aux résidents de Boischatel de se rassembler et de partager de beaux moments, tout en encourageant un mode de vie actif. Notre gouvernement continue d’investir dans des infrastructures récréatives modernes et de qualité qui contribuent à bâtir des milieux où il fait bon vivre. »
L’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
« L’accès à des infrastructures modernes et sécuritaires est primordial pour permettre à toute la population de bouger et d’atteindre nos objectifs en matière de santé et de bien-être. Clairement, le développement du Domaine du boisé viendra répondre à ce besoin de belle façon, notamment grâce à la variété des activités maintenant offertes. »
Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air
« Je suis vraiment heureuse de savoir que de si belles installations sont maintenant disponibles pour la dynamique communauté de Boischatel. Les nombreuses jeunes familles du coin ainsi que les résidents de tous âges et de toutes capacités physiques pourront profiter du bel environnement naturel du Domaine du boisé. Ce lieu deviendra assurément un endroit rassembleur pour la population locale. »
Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré
« Le Domaine du boisé, c’est un projet qui nous rend fiers chez Desjardins puisqu’il répond aux besoins des citoyens de la région qui souhaitent profiter d’installations sportives, culturelles et récréatives de qualité. Nous croyons fermement que cette initiative favorisera l’épanouissement et le développement des personnes et qu’elle exercera une influence positive dans leur vie puisqu’elle leur permettra d’adopter de saines habitudes. C’est pourquoi nous sommes heureux d’avoir propulsé ce projet par le biais du Fonds du Grand Mouvement. »
Xavier Simard, président de la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency
De gauche à droite : M. Claude Martin, directeur du service des loisirs et de la culture de Boischatel, Mme Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, M. Benoit Bouchard, maire de Boischatel, Mme Caroline Desbiens, députée de Beauport–Côte-de-Beaupré–Île d’Orléans–Charlevoix et M. Xavier Simard, président de la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency.
Vue aérienne du Domaine du boisé