MATIÈRES RÉSIDUELLES

Nouvelles

Collecte des ordures ménagères | Un modèle municipal innovant et efficient

Boischatel, le 11 décembre 2024 – Les maires de Boischatel et de L’Ange-Gardien, messieurs Benoit Bouchard et Pierre Lefrançois, sont fiers d’officialiser la conclusion d’une entente intermunicipale pour la collecte des ordures ménagères. Les Municipalités ont procédé à l’acquisition de deux camions à chargement latéral et le service des travaux publics de Boischatel assurera la collecte sur les deux territoires à compter du 1er janvier 2025.


En 2023, devant la difficulté à trouver des soumissionnaires pour la collecte des ordures ménagères, la Municipalité de Boischatel décidait d’offrir le service en régie interne. Devant le bilan positif de la stratégie alors adoptée, ce qui devait être un service temporaire devient un service municipal permanent dont l’offre s’étend à la municipalité voisine.


« Depuis deux ans, les citoyens de Boischatel profitent d’une collecte hebdomadaire et nous n’entendons que des commentaires positifs à l’égard du service municipal. Il était hors de question pour le conseil municipal de retourner en arrière et c’est pourquoi nous avons vérifié l’intérêt d’autres municipalités, qui éprouvent également des difficultés à obtenir des soumissionnaires, à être desservi par Boischatel. Cette entente me rend particulièrement fier et je suis persuadé que le modèle municipal développé fera école au Québec », a confirmé le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard. 


« Le service de qualité développé par Boischatel au cours des deux dernières années a convaincu les membres du conseil municipal de conclure l’entente intermunicipale avec notre voisine. Nous sommes fiers de pouvoir offrir aux citoyens de L’Ange-Gardien une collecte hebdomadaire, été comme hiver, tout en respectant leur capacité de payer », a souligné le maire de L’Ange-Gardien, monsieur Pierre Lefrançois.


Jours et zones de collectes

Pour desservir adéquatement les deux municipalités, les collectes seront réparties sur plusieurs jours. Le territoire de Boischatel sera divisé en deux zones, et non plus quatre comme par le passé, chacune possédant sa propre journée de collecte : tous les lundis (zone NORD) et tous les mardis (zone SUD). La municipalité de L’Ange-Gardien, quant à elle, sera desservie tous les mercredis.


Les maires de Boischatel et de L’Ange-Gardien, messieurs Benoit Bouchard (à gauche) et Pierre Lefrançois (à droite) devant le nouveau camion.