Votre animal de compagnie compte énormément pour vous et afin d’assurer une cohabitation harmonieuse entre tous, nous vous invitons à prendre connaissance des informations suivantes.
Licence de chien
La licence permet d'identifier facilement votre animal en cas de perte. Conformément à l’application des normes provinciales relatives à l’encadrement et la possession des chiens, vous devez obtenir une licence pour votre ou vos chiens, au coût de 35 $ par animal. La licence, valide du 1er janvier au 31 décembre, est payable annuellement et non remboursable.
IMPORTANT
À compter de janvier 2025, la gestion des licences animalières sera assurée par la SPA de Québec.
Si votre animal est déjà enregistré auprès de la Municipalité...
Vous recevrez par la poste, en début d'année, un avis de renouvellement émis par la SPA de Québec, ressemblant à cette image. Les modalités de paiement seront décrites sur l'avis. En cas de non paiement, la SPA de Québec procédera à une vérification au courant de l’année.
Recensement canin
À compter du 13 janvier 2025, la SPA de Québec effectuera un recensement canin pour toutes les adresses de Boischatel sans dossier existant.
Si votre chien n'est pas enregistré, vous devez le faire dans les meilleurs délais ou dans les 30 jours maximum suivant l’acquisition de votre animal.
En ligne
Remplissez le formulaire disponible sur le site de la SPA de Québec.
Si vous déménagez, il est important d'aviser la SPA de Québec dans les meilleurs délais.
Par téléphone
Communiquez avec la SPA de Québec au 418 527 9104, 7 jours sur 7, entre 10 h et 16 h 30.
En ligne
Remplissez le formulaire disponible sur le site de la SPA de Québec en sélectionnant le sujet approprié.
Si votre chien a perdu sa médaille, veuillez remplir le formulaire disponible sur le site de la SPA Québec.
Chien d'assistance
Si vous avez besoin d'un chien d’assistance qui fait l’objet d’un certificat valide attestant qu’il a été dressé à cette fin par un organisme professionnel de dressage de chiens d’assistance, la licence est gratuite et permanente, valable pour la durée de vie de l'animal.
Cohabitation harmonieuse
Afin d’assurer une cohabitation harmonieuse entre les citoyens et les animaux, il existe à Boischatel un règlement qui encadre les obligations des propriétaires d’animaux. Si vous êtes témoins d’une irrégularité, vous êtes invités à écrire un courriel détaillé à direction@boischatel.net qui assurera, dans les meilleurs délais, un suivi auprès de l'autorité compétente.
Sachez que certains comportements ou caractéristiques des chiens sont considérés comme des nuisances, dont un chien :
- Qui aboie ou hurle, troublant la paix et la tranquillité;
- Qui mord ou a déjà mordu ou attaqué un animal ou un être humain, sans provocation;
- Qui a la rage, tel qu'attesté par un médecin vétérinaire.
Il est également considéré comme une nuisance le fait d’omettre d’enlever promptement les excréments du chien sur toute rue, toute place publique et tout terrain privé.
Tout animal gardé sur un terrain à l’extérieur doit être tenu ou retenu au moyen d’un dispositif, comme une attache, une laisse, une clôture ou être sous supervision permanente l’empêchant de sortir du terrain.
En tout temps, le gardien d'un chien ne peut le laisser errer librement dans un endroit public ou sur une propriété privée autre que la sienne. Comme prévu au règlement provincial, tout chien pesant 20 kg et plus doit être maintenu en laisse dans les lieux publics à l'aide d'un licou ou d'un harnais et la laisse doit être d'une longueur maximale de 1,85 mètres.
Sachez également que la présence d’un animal est INTERDITE dans les parcs, les aires à caractère public ou sur les terrains de la Municipalité en tout temps lorsqu’une signalisation le précise.
Le nombre maximal de chiens et/ou chats pouvant être gardés dans une unité d’habitation, un commerce, une exploitation agricole, un établissement ou autre (à l’exception d’une animalerie, d’un chenil ou d’un hôpital vétérinaire) est de trois.
La garde de tout animal de ferme, incluant la poule, est INTERDITE à Boischatel, à l’exception des animaux de ferme dans les zones agricoles identifiées par le règlement de zonage. Il est aussi interdit de nourrir ou de fournir de la nourriture aux animaux errants ou sauvages. Finalement, la garde d'un animal sauvage ou d'un animal appartenant à la famille des reptiles est également INTERDITE. La liste complète des animaux interdits figure à l'annexe A du règlement concernant le contrôle des animaux, disponible au bas de cette page.
Ressource
SPA de Québec
URGENCE : 418 527 9104 | 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Veuillez communiquer avec la SPA de Québec qui possède la liste des numéros de licences de chiens avec les coordonnées des propriétaires. TOUTEFOIS, si l'animal vous semble menaçant, dangereux ou aurait blessé quelqu’un ou un autre animal, il est alors nécessaire de composer le 911 sans hésiter.
Merci de ne pas vous présenter à l’hôtel de ville avec l’animal.
Le micropuçage des animaux de compagnie est une méthode d’identification permanente qui peut s’avérer fort utile quand pitou et minou sont perdus.
La SPA de Québec offre le service d'implantation de la micropuce au coût de 52 $, taxes incluses. Vous devez prendre rendez-vous en communiquant avec la SPA au 418 527-9104, option 5.
Pour plus d'information, visitez le site Internet de la SPA.
La solution : la location de cage-trappe!
Les animaux de la petite faune ont parfois tendance à élire domicile sous les cabanons et galeries, à fouiner dans les jardins ou les rocailles. La SPA de Québec vous propose une solution sécuritaire pour les capturer : la cage-trappe! Disponibles en location à la SPA de Québec, ces cages permettent de capturer les animaux de la petite faune ainsi que les chats errants de manière à ne pas les manipuler.
Tous les détails sur le site de la SPA de Québec.