L’eau potable est une richesse à préserver et son utilisation de manière judicieuse est une responsabilité collective! L'eau produite à Boischatel, à l'usine de production d'eau potable, respecte les plus hauts standards environnementaux.
Utilisation responsable de l'eau potable
Afin d’éviter le gaspillage et d’assurer un approvisionnement constant en eau potable à l’ensemble des citoyens de Boischatel, certaines restrictions s’appliquent durant la saison estivale.
Du 15 mai au 15 septembre, l’arrosage est permis UNIQUEMENT aux périodes suivantes :
ARROSAGE MÉCANIQUE
(arroseur oscillant mis en marche et arrêté manuellement)
- Propriété - numéro civique PAIR
Dimanche, mardi et jeudi, entre 19 h et 22 h - Propriété - numéro civique IMPAIR
Lundi, mercredi et vendredi, entre 19 h et 22 h
ARROSAGE AUTOMATIQUE
(système d'arrosage automatique programmable de type gicleur)
- Propriété - numéro civique PAIR
Dimanche, mardi et jeudi, entre minuit et 3 h (am) - Propriété - numéro civique IMPAIR
Lundi, mercredi et vendredi, entre minuit et 3 h (am)
Nouvelle pelouse
Si vous installez une nouvelle pelouse, vous pouvez procéder à l’arrosage, aux heures précédemment mentionnées, durant 15 jours consécutifs après le début des travaux d’ensemencement ou d’installation de gazon en plaques. Cet arrosage est toutefois limité à la superficie de terrain couverte par la nouvelle pelouse.
N.B. L’arrosage de gazon en plaques est permis pendant la journée de son installation.
En tout temps durant l'année, l'arrosage est autorisé aux périodes suivantes :
ARROSAGE MANUEL
(arrosoir ou boyau d’arrosage à débit contrôlé)
- En tout temps.
ARROSAGE MÉCANIQUE
(arroseur oscillant mis en marche et arrêté manuellement)
- Propriété - numéro civique PAIR
Dimanche, mardi et jeudi, entre 19 h et 22 h - Propriété - numéro civique IMPAIR
Lundi, mercredi et vendredi, entre 19 h et 22 h
ARROSAGE AUTOMATIQUE
(système d'arrosage automatique programmable de type gicleur)
- Propriété - numéro civique PAIR
Dimanche, mardi et jeudi, entre 3 h et 6 h - Propriété - numéro civique IMPAIR
Lundi, mercredi et vendredi, entre 3 h et 6 h
AUTOMOBILES
Le lavage des automobiles est permis, à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage à débit contrôlé.
ENTRÉES D’AUTOMOBILES, TROTTOIRS, PATIOS OU MURS EXTÉRIEURS D’UN BÂTIMENT
Le nettoyage est permis UNIQUEMENT du 1er avril au 15 mai lors du grand ménage printanier ou lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager, à la condition d’utiliser un boyau d’arrosage à débit contrôlé.
IMPORTANT
En tout temps, il est INTERDIT d’utiliser l’eau potable pour faire fondre la neige ou la glace des entrées d’automobiles, des terrains, des patios ou des trottoirs.
Du 1er mai au 15 juin, le remplissage est INTERDIT LE SAMEDI et permis UNIQUEMENT aux périodes suivantes :
- Propriété - numéro civique PAIR
Dates paires, entre 20 h et 6 h - Propriété - numéro civique IMPAIR
Dates impaires, entre 20 h et 6 h
À compter du 16 juin, le remplissage est permis en tout temps. Lors du premier remplissage complet de la saison, il est recommandé d’effectuer cette opération de nuit ou en semaine. Pour l’installation d’une piscine ou la réparation d’une toile, il n’y a aucune restriction.
Sachez que lorsqu’une pénurie d’eau a lieu ou est appréhendée, le conseil municipal peut émettre un avis public interdisant ou limitant l’utilisation de l’eau potable. Dans une telle éventualité, vous serez avisés et tenus informés de l’évolution de la situation.
Usine de production d'eau potable
En 2018 et 2019, Boischatel a procédé à des travaux d'agrandissement et de mise aux normes de son usine de production d'eau potable afin de respecter les nouvelles normes environnementales dictées par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, d’assurer une saine gestion de l’eau potable et de répondre aux besoins pour les 30 prochaines années.
L'usine est désormais équipé d'un nouveau système d’ultrafiltration membranaire qui pompe l’eau à travers de très petits pores, éliminant au passage 100 % des particules ou bactéries indésirables, et offre une eau de très grande qualité. Dotée de trois trains de filtration, l’usine peut produire jusqu’à 10 500 m3/jour d’eau potable, comparativement à une capacité de production de 6 500 m3/jour avec l’ancienne usine, répondant ainsi aux besoins des populations desservies (Boischatel et L’Ange-Gardien). La superficie du réservoir, quant à elle, a été augmentée de près de 50 %, passant d’un volume d’emmagasinement de 2 200 m3 à 3 200 m3, assurant ainsi une meilleure autonomie en cas d’une hausse subite de la demande, d’un bris temporaire ou d’un incendie majeur.
L'usine est alimentée par deux sources d’eau de surface. La rivière Ferrée offre une capacité de 76 litres d’eau/seconde par alimentation gravitaire, tandis que la rivière Montmorency offre une capacité de 44 litres d’eau/seconde par alimentation pompée. Par souci d’économie, la Municipalité priorise la rivière Ferrée, car les coûts d’acheminement de l’eau sont nuls. La prise d’eau de la rivière Montmorency sert à combler les besoins lors de l’augmentation de la consommation, surtout en période estivale.
Cliquez sur les liens pour visualiser le rapport d’analyse de la vulnérabilité de la source pour le prélèvement d’eau de surface de la Rivière Montmorency et celui de la Rivière Ferrée.
L'eau produite à l'usine de production d'eau potable de Boischatel respecte les plus hauts standards environnementaux. Le bilan produit annuellement témoigne d'ailleurs de cette qualité.
Bien que la population soit en croissance constante, les statistiques de consommation s’améliorent annuellement. Les efforts déployés par la Municipalité afin de maximiser le rendement de l’usine de production d’eau potable et de garder son réseau le plus étanche possible par un suivi rigoureux de son programme de recherche de fuites portent ses fruits.
Chaque geste compte en matière d’économie d’eau potable. Par exemple, depuis de nombreuses années déjà, Boischatel procède au nettoyage printanier des rues avec de l’eau non potable. Vous êtes invités, vous aussi, à contribuer à l’économie d’eau potable en faisant une utilisation adéquate de cette richesse à préserver et en respectant les restrictions en vigueur sur l’arrosage.
Pour connaître les statistiques de consommation d’eau potable, cliquez ici.
Régie d’assainissement des eaux usées
Depuis 1998, les municipalités de Boischatel, L'Ange-Gardien et Château-Richer se sont associées en régie inter-municipale pour la gestion et l’exploitation d'une usine d'assainissement des eaux usées, située sur le boulevard Ste-Anne, à la limite ouest de L'Ange-Gardien.
La Municipalité de Boischatel assure également aux propriétaires de résidences non desservies par le réseau municipal le service de vidange de fosses septique. Pour plus de détails, visitez la section Aqueduc et égouts.
Questions fréquentes
La qualité de l'eau produite par notre usine de filtration est excellente. Plusieurs échantillons sont prélevés quotidiennement, et ce, à divers endroits du réseau de distribution pour en vérifier la qualité. De plus, des appareils de contrôle vérifient de façon continue plusieurs caractéristiques de l'eau.
Une multitude de facteurs peut expliquer ce phénomène : ouverture ou fermeture d'une vanne du réseau, apparition d'une fuite ou vidange du réseau de distribution. Lorsque l’eau semble colorée, laissez-la couler quelques minutes et elle devrait retrouver sa limpidité.
Cette situation survient généralement lorsque la demande en eau potable est trop forte. Elle peut toutefois être causée par un réducteur de pression colmaté ou endommagé à l'intérieur des résidences. Un bris d’aqueduc peut également en être la cause.
Cette situation, normale, est causée par un phénomène de dégazage. Lorsque l'eau est froide, elle a une capacité de dissoudre plus de gaz (air). Ensuite, lorsque l'eau se réchauffe dans les tuyaux, il y a apparition de microbulles. Il suffit donc de laisser reposer l'eau quelques minutes avant de la consommer pour éliminer ces bulles. Ce phénomène n'affecte en rien la qualité bactériologique de l'eau et vous pouvez la consommer sans hésitation.
Il s'agit d'un problème commun qui s'explique par la croissance de bactéries sur les surfaces humides qui sont omniprésentes dans notre environnement et non dans l’eau potable. L'accumulation de ces bactéries s'appelle un biofilm et peut prendre différentes couleurs : rose, jaune, orange. Le problème est purement esthétique puisque ces bactéries ne sont pas considérées comme des micro-organismes pathogènes pour l'humain. Pour améliorer la situation, vous pouvez nettoyer la surface atteinte avec un nettoyant à base de chlore.
Il est normal que vous perceviez des odeurs de chlore dans l'eau, particulièrement les résidences situées près de l'usine de filtration. En période estivale, lorsque l'eau est plus chaude, les dosages de chlore doivent être augmentés. Le chlore ajouté à l'eau est un désinfectant appliqué à la sortie de l'usine pour assurer la bonne qualité bactériologique de l'eau jusqu'au robinet. Il ne représente donc aucun danger pour la santé. Vous pouvez éliminer ces odeurs en conservant l'eau dans un pichet et en la laissant reposer.
Souvent décrite comme une odeur d’algues ou un goût terreux, cette situation se produit le plus souvent en période de canicule ou lors de fortes pluies.
Le temps sec et chaud contribue à l'abaissement du niveau de l'eau à la prise d'eau municipale. La température de l'eau augmente de façon significative, ce qui favorise la croissance de micro-organismes et d'algues qui peuvent générer des produits secondaires lors du traitement, contribuant à une odeur désagréable.
L’augmentation soudaine du débit et du niveau de l’eau à la prise d’eau municipale entraîne quant à elle la mise en suspension d’algues et de composés organiques (responsable des odeurs et des goûts) qui étaient déposés au fond de la rivière.
Lors de tels événements, nous devons ajuster le traitement, une opération qui peut prendre quelques heures. Durant la période d’ajustement, les odeurs et les goûts se transportent dans la réserve d’eau potable et dans le réseau d’aqueduc. La situation revient habituellement à la normale à l’intérieur d’une période de trois jours.
Il est important de noter que les problèmes d’odeur et de goût n'ont aucun impact sur la qualité bactériologique de l’eau. Malgré les effets désagréables, l’eau peut être consommée sans risque.
Généralement, cette situation est observée dans l'eau chaude et est causée par un chauffe-eau trop vieux ou qui doit être vidangé.
La dureté de l'eau varie entre 120 et 130 mg/l de caco3 (dureté total) et l'eau est considérée dure.
Comme l'eau de Boischatel est considérée dure, il est recommandé de purger son chauffe-eau chaque année ou minimalement aux deux ans.
Liens utiles
- Règlement relative à l'utilisation extérieure de l'eau potable
- Règlement sur les branchements privés d'eau potable et d'égout et certaines dispositions particulières en plomberie
- Règlement sur la tarification de différents services municipaux
- Rapport d’analyse de la vulnérabilité de la source pour le prélèvement d’eau de surface Rivière Ferrée (n°X0009111-1)
- Rapport d’analyse de la vulnérabilité de la source pour le prélèvement d’eau de surface Rivière Montmorency (no X0009111-2)